07 juin 2006

Penser la ville par l'art contemporain

penser_la_ville_art

Je viens de lire Penser la ville par l'art contemporain rédigé sous la direction d'Ariella Masboungi aux éditions de la Villette, et j'ai eu l'impression d'être d'accord avec la plupart des affirmations du livre.
Il présente l'immense intérêt de réunir tout un ensemble de prestigieux artistes, urbanistes, architectes, en bref tous ceux qui font de nos villes des lieux agréables à vivre. Le terme du propos est concis mais très bien illustré et présente en quelques articles le courant de pensée actuel dans lequel se situe l'art par rapport à la ville.

L'intérêt du livre, dans le cadre de ce blog qui essaie de réfléchir à l'aménagement de l'espace public de Saint Melaine, est d'offrir toute une réflexion sur la création d'un espace public par l'introduction de l'art, l'importance de l'appropration des lieux par les populations (les illustrations apportent d'ailleurs des idées permettant d'y parvenir).
Je suis sensible à la place qui est faite à l'environnement du lieu dans le processus d'appropriation. Bill Fantana, artiste vivant et travaillant à San Francisco, a rédigé un article dans lequel il développe la thèse selon laquelle un univers sonore peut éveiller une conscience mettant en valeur notre expérience de l'espace urbain. La dimension accoustique des lieux publics est souvent interprétée comme un désagrément. Bill Fontana propose de la revisiter afin de capter l'attention du passant et de modifier sa perception de la ville.
ex : il a fait entendre la marée normande aux visiteurs de l’Arc de Triomphe, effaçant les bruits de la circulation, envahissante sur ce carrefour parisien. Comme fond sonore au tramway de Lyon, il a proposé un langage accoustique créé à partir d'un "collage" d'ensemble de sons de la ville...

D'ici quelques jours, je vous partagerai d'autres idées et réflexions de ce livre, mais en attendant, patience...

Posté par champeaux à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Penser la ville par l'art contemporain

Nouveau commentaire