Quand l'architecte devient chorégraphe ...
« En général les gens ne marcheront pas dans de grands objets. Ainsi, si vous voulez que la circulation piétonne tourne à gauche, mettez un obstacle à droite. »
Extrait du International Herald Tribune du 1er juin 2006 sur le Union Square à New York.
« C’est à partir du moment où les danseurs ont été à même de transformer les contraintes mises en place au départ en potentiel de création de mouvement, que le corps humain a pu réaffirmer son principe de permanence. »
Frédéric Flamand, chorégraphe, à propos de son ballet La Cité radieuse.
Propositions pour notre parc :
Jouer sur la symétrie des déplacements par le placement des obstacles
Percées visuelles : une ou plusieurs fenêtres végétales alignées qui invitent à y passer la tête et avoir une vue sur la coulée verte.
Inciter au contact par des accès étroits
S’accroupir derrière des bosquets
Sauter ou enjamber des haies basses, des massifs, ou des fossés
Des collines et des creux pour avoir des plans de différents niveaux
OU une étendue horizontale = tous les hommes au même niveau, à égalité