05 juin 2006

Non, nous ne sommes pas nationalistes !

Peut-être que vous vous dites que vous êtes arrivés sur un blog nationaliste à force de voir les valeurs républicaines dans tous les messages ? Détrompez-vous.
En réalité, vers quel autre thème se tourner si on veut donner du sens à l'aménagement d'une place de la mairie ? Et puis, la République française issue de la Révolution est quand même porteuse de belles valeurs : l'égalité entre tous, la liberté politique, religieuse, intellectuelle... et la fraternité, parce que la France des Lumières est fondamentalement un pays humaniste.

A côté de ça, il semble que dans les villes actuelles qui souvent, au lieu d'être lieux de rencontre et de lien, deviennent lieux de fractures et d'indifférence, il est bon de permettre aux habitants de pouvoir se rassembler autour de valeurs universelles et qui font l'unanimité, dans des espaces qui appartiennent à tous et dont la charge symbolique renforce l'identité de la ville.

Et puis, il semblerait qu'à l'heure de la mondialisation et du "village planétaire", de l'anonymat et de l'insécurité qu'il peut engendrer, nous ressentions le besoin de nous tourner vers nos racines, vers des espaces plus petits, où l'on connaît les gens et où l'on nous connaît. Alors oui, remettre l'accent sur ce qui fonde notre pays est un peu nationaliste (nous avons eu ce débat, M. Champeaux et moi), mais est-ce si critiquable ?

Posté par champeaux à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Non, nous ne sommes pas nationalistes !

Nouveau commentaire