Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Derniers commentaires
19 mai 2006

L’espace public, un espace éducatif

    

objectif_huy1

"Objectif Huy"

    Le philosophe Christian Ruby a rédigé un essai, L’art public, un art de vivre la ville (coll. La lettre volée) dans lequel il posait cette question : « Attend-on d’une œuvre d’art contemporain qu’elle figure un événement dans la rue, qu’elle déclenche un processus social, fasse événement, ou au contraire, qu’elle fige un état de la société dans un matériau, qu’elle provoque des effets de sensation communs, l’émission de jugements ou, plutôt, qu’elle sollicite la mémoire et favorise l’émotion publique ?»

    Au même titre qu’une œuvre d’art contemporain, l’aménagement de l’espace public pourrait avoir comme noble but d’amener l’habitant à réfléchir, à se remettre en cause, à repenser son rôle de citoyen au cœur de la cité. Ce serait une nouvelle manière d’amener le citadin à la vie civique, à la politique dans un contexte d’abstentionnisme croissant (un quelconque désintérêt est à nuancer), surtout quand on sait que 50 % de la population mondiale est concentrée dans les villes et les grandes agglomérations. En 2025, ce sera le cas de plus des 2/3 des habitants de notre planète.

    C’est pour cela que M. Champeaux a voulu dessiner une place républicaine en forme de cocarde : amener les citoyens à se rassembler autours des symboles de notre pays telles que la cocarde et la devise républicaine : liberté, égalité et fraternité.

                           cocarde1

Publicité
Commentaires
S
...un kiosque, qui attirera les enfants, et les parents se retrouverons, pour voir, écouter et Danser au soir du 14 juillet !!! C'est une toute petite idée, d'un personnage qui vient de lire tous ce que vous avez écrit, sur votre ville, à l'abri de votre cabinet !!!<br /> -Les kiosques ont disparus, de nos villes, alors.....un air de fête.......<br /> Astronomiqument Vôtre Patrick.
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité