19 mai 2006

L'espace vert urbain


On trouve une multitude de types d’espaces verts dans les villes. Cela passe du square de quartier, au parc urbain, à la coulée verte, au jardin public, au couloir écologique, à la ceinture verte…
Tous constituent un espace public et ont pour vocation de faire entrer la nature dans les limites de la ville. D’ailleurs, la volonté affichée de la commune de Chantepie est d’« inscrire la ville dans la nature sans blessure ».
Ce choix, largement partagé en France (Lille, Lyon, Lorient, Bordeaux…), semble s’inscrire dans la volonté de nombreuses villes de rééquilibrer leur architecture après l’influence du courant progressiste des années 1960 prônant un urbanisme fonctionnel relayé par la découverte du béton. Aujourd’hui, une grande partie des communes cherche à replacer l’homme au centre de la ville. Pour cela, on soigne l’aménagement des espaces publics pour les rendre beaux et agréables pour le citadin. On attend des espaces verts qu’ils apportent de l’harmonie et du bien-être dans le milieu urbain. C’est le règne du paysagisme urbain. Il a pour but de raccrocher la ville à son environnement naturel.


Lille Métropole réaménage ses espaces verts 687101

Tous ces réaménagements engendrent souvent des réflexions de la part des élus et des différents acteurs de l’urbanisme sur le sens à donner à ces espaces publics. Lyon et Bordeaux, par exemple, ont élaboré un « Plan vert » : il est le relais d’une nouvelle façon d’envisager la ville, son développement, ses espaces verts, ses habitants.

gerland_041 Le quartier de Gerland à Lyon
On voit parfois apparaître des parcs à thèmes : à Villeneuve-sur-Lot, par exemple, on trouve un Parc de l’égalité et un jardin de la mairie, Bordeaux a un Jardin public. La ZAC de Saint-Melaine à Chantepie aussi aura bientôt son espace vert républicain.

Le jardin public de Bordeaux jardin_public1

Posté par champeaux à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'espace vert urbain

Nouveau commentaire