Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Derniers commentaires
19 mai 2006

Les premiers espaces publics républicains

C’est au milieu du XIXè siècle que l’on voit apparaître  les premières statuaires publiques. Elles portent le symbole des idéaux civiques et des mutations urbaines consécutifs à la Révolution de 1789. C’est l’époque des pyramides, obélisques, bustes ou corps de Marianne. Les statues représentent des allégories des valeurs républicaines dont elles se portent garantes, ou des hommes qui ont agi pour la Révolution (Mirabeau, Danton…) contribuant ainsi à la constitution d’une mémoire.

  republique_300                    marianne
       
Sculpture des frères Morice,           Un buste de Marianne
       place de la République (Paris)                  créé en 1880
                  (1880-1883)
         

On associe, à cette époque, les principes de l’art classique et ceux de la République, considérant qu’ils coïncident sur l’objectif d’universalité. On retrouve donc aussi des colonnes et des statues représentant les hommes des Lumières (Voltaire, Diderot, Rousseau…)

Les artistes cherchent à élever leur art au niveau de ce qui est digne d’être imité : l’idéal ; celui qui devra naître dans l’esprit de la personne qui regarde l’œuvre. Les sculptures sont surélevées, placées sur des socles afin d’élever au rang d’idéal les vertus et les hommes représentés.

« Le monument public ne doit pas être polémique, encore moins susciter des crises. Il doit souder les gens autour d’un idéal, non les inquiéter », rapporte Gaëtane Lamarche-Vadel dans son livre  De ville en ville, l’art au présent.

A cette époque, les espaces publics sur lesquels prennent place les statues sont de espaces ouverts, exposés au grand jour pour permettre l’accueil du peuple. A l’image de l’agora et du forum, l’espace doit aller jusqu’au ciel, signifiant ainsi sa réappropriation par le peuple après qu’il a été accaparé par les monarques de droit divin. Les nouvelles places sont vierges, vides, exemptes de toute trace du passé dont il a été fait table rase à la Révolution. L’espace public devient un lieu utopique porteur de toutes les valeurs issues de la Révolution, telles que l’égalité entre les citoyens, la liberté, la paix, la laïcité....

rodin

Rodin aurait d’ailleurs voulu installer sa célèbre sculpture  Les Bourgeois de Calais au niveau du sol, sans socle, pour signifier qu’ils ont les mêmes droits que les passants. Il ne pourra obtenir gain de cause.

Publicité
Commentaires
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité