Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Derniers commentaires
17 mai 2006

La place, le premier espace public inventé par l’homme

On y retrouve souvent le marché, les manifestations culturelles, les revendications politiques. Elle peut aussi être investie par les jeux des enfants ou transformée en parking, ou en coin tranquille qui accueille les personnes âgées qui ont plaisir à venir discuter sous un arbre.
Bref, une multitude d’usages peuvent trouver à s’exprimer sur une place : c’est un espace qui appartient aux citoyens. Ils en sont les acteurs, comme ils sont les acteurs de la cité. Ils donnent à la place ses couleurs républicaines et rendent concrètes les valeurs de liberté, égalité, fraternité.

A l’origine, la place résultait d’un regroupement de maisons autour d’un espace libre. Cette configuration permettait la surveillance de l’espace intérieur et constituait ainsi le meilleur dispositif de défense.

Cette forme de regroupement autour d’une cour a ensuite souvent été chargée d’une dimension symbolique : que ce soit sous l’Antiquité grecque avec l’agora, ou sous la Rome antique avec le forum, la place était une composante essentielle de la ville, l’endroit où le peuple s’assemblait et où se concentraient les activités religieuses, commerciales et administratives de la cité.
Aujourd’hui, les fonctions de la place n’ont pas beaucoup évolué : elle est souvent le cœur de la ville, qui, s’il n’est pas chargé d’histoire, est en tout cas généralement le lieu sur lequel se déroule la plupart des activités, manifestations, morceaux de vie de la cité.
Publicité
Commentaires
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité
Espace public républicain - Champeaux, architecte
Publicité